Pourquoi un bain de bouche aux propriétés antiseptiques ?

Notre bouche est pleine de bactéries et de germes qui peuvent causer de nombreux problèmes s’ils pénètrent dans notre système sanguin. L’utilisation des bonnes mesures d’hygiènes bucco-dentaire peut freiner ou détruire la prolifération des bactéries ou virus, sources des maladies des gencives et dents. Le choix d’un meilleur bain de bouche antiseptique peut être une solution à envisager pour éliminer ces microbes de votre corps. Alors pourquoi choisir un rince-bouche antiseptique plutôt qu’un autre ? Lisez la suite pour en savoir plus.

Urgo bain de bouche antiseptique

Bain de bouche antiseptique : Qu’est-ce que c’est ?

Une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle pour la santé de nos dents et de nos gencives. Un bain de bouche antiseptique est une méthode de nettoyage utilisée pour traiter les inflammations et les infections de la muqueuse buccale. En d’autres termes, le rince-bouche à base d’antiseptique aide à réduire le risque de carie dentaire, d’infection orale et de chute de dents. Il est donc  important d’utiliser un bain de bouche adapté à vos besoins. 

 

Quand utiliser un bain de bouche antiseptique ?

Les formules de bain de bouche  antiseptiques sont généralement utilisées pour traiter les infections. En effet, les bains de bouche antiseptiques contiennent des substances qui leur permettent  de lutter contre les micro-organismes, parmi lesquelles nous avons en premier rang la chlorhexidine et le hexétidine. 

Ce sont des principes actifs fortement dosés utiles au traitement de diverses inflammations et infections de la muqueuse buccale grâce à leur action désinfectante et bactéricide. Ces substances  sont présentes dans des produits comme  Alodont, Eludril, Paroex,…

Les bain de bouche antiseptiques sont généralement recommandés après une intervention chirurgicale buccale pour éviter la prolifération de germes nocifs. Dans le traitement d’un abcès dentaire, par exemple, son utilisation deux fois par jour réduirait la douleur et soulager le gonflement des gencives

Cependant, il est déconseillé de l’utiliser plus de deux semaines consécutives, car cela pourrait perturber la flore buccale.Leur association avec des antibiotiques par voie orale  permet également l’efficacité du traitement. 

 

L’importance de l’hygiène bucco-dentaire

Lorsqu’on parle de l’appareil digestif, on commence par une partie très importante: la bouche (avec tous ses composants tels que les dents, les gencives, la langue, etc.), qui est fondamentale dans la transformation des aliments. 

D’abord, l’hygiène bucco-dentaire  est un processus qui maintient les gencives,  la langue et les dents propres et saines. Cela permet ainsi d’avoir une haleine fraîche, de préserver la santé buccale et de ne pas se sentir  inconfortable dans les relations étroites avec les voisins.  

Ensuite, l’hygiène dentaire favorise la solidité des gencives afin de maintenir les  dents en forme pour qu’elles puissent remplir leur fonction de mastication. Elle permet de prévenir les caries, les  gingivites, les parodontites et d’autres problèmes dentaires. 

Enfin, une bonne hygiène bucco-dentaire est essentielle dans la vie, car elle nous permet d’avoir un beau sourire mais aussi et surtout elle aide à prévenir la mauvaise haleine et d’autres maladies possibles. 

Il est donc essentiel de prendre soin de notre cavité buccale, car la santé bucco-dentaire est très importante pour notre bien-être. C’est à travers cette partie du corps que nous nous nourrissons et s’il y a une gêne qui se produit dans nos dents, la santé physique et mentale pourrait être affectée. 

Si notre bouche a une maladie, notre santé physique en sera affectée, notre digestion et même notre estime de soi.  Alors, il en ressort que  notre bouche revêt une importance capitale et il est donc nécessaire  que nous  apprenions à mieux en prendre soin. Comme toujours, mieux vaut prévenir que guérir !

Bain de biuche antiseptique

Les avantages du bain de bouche antiseptique

Il existe de nombreuses raisons de choisir un bain de bouche antiseptique. Tout d’abord, il permet de  garder votre bouche propre et exempte de bactéries. Il peut également contribuer à rafraîchir votre haleine et à maintenir vos gencives en bonne santé. En outre, les bains de bouche antiseptiques peuvent contribuer à prévenir les caries et les altérations des dents.

Par ailleurs, les bains de bouche antiseptiques, de par leur propriété bactéricide,  sont efficaces pour éliminer les bactéries qui causent des maux de gorge, des mauvaises haleines et des caries. Ils peuvent aussi aider à prévenir la plaque dentaire et les tartres

 

Les différentes substances présentes dans les bains de bouche antiseptique

Il existe diverses substances dans les bains de bouche antiseptiques qui leur confèrent plus d’efficacité. Certains bains sont à base d’ammonium, d’autres sont à base de fluorures, de chlorhexidine ou de l’hexamidine. Certains sont destinés à être utilisés après avoir subi   une intervention chirurgicale, tandis que d’autres peuvent être utilisés pour prévenir les caries. Ils sont par ailleurs disponibles dans des petits flacons de 300 à 500 ml pour faciliter leur portabilité. Voici quelques composantes des rince-bouche antiseptiques :

 

Composés d’ammoniac quaternaire

Un bain de bouche contenant des composés d’ammoniac quaternaire réduit la plaque dentaire. Le mécanisme d’action du composé semble être dû à une perméabilité accrue de la paroi bactérienne, favorisant la lyse et réduisant la capacité des bactéries à adhérer à la surface des dents

Il a été démontré que le chlorure de cétylpyridinium (CPC), couramment utilisé dans les dentifrices et les bains de bouche à 0,5 %, réduit jusqu’à 35 % la charge bactérienne dans la salive. 

Leurs effets secondaires indésirables sont des sensations de coloration et de brûlure de la muqueuse buccale et des lésions ulcératives

 

Phénols et les huiles essentielles

Il a été démontré que les phénols et les huiles essentielles réduisent la plaque dentaire et la gingivite de 35%. Ces produits sont utilisés dans les bains de bouche et les bonbons depuis des années. 

L’un des produits les plus utilisés est Listerine®, qui est un mélange d’huiles essentielles de thymol, de menthol et d’eucalyptus en plus d’autres substances.  Selon les instructions du fabricant, il faut l’utiliser comme un rinçage quotidien pour aider à contrôler la plaque bactérienne

Toutefois, des effets secondaires tels que des tâches, un goût amer ou une sensation de brûlure dans la cavité buccale peuvent survenir pendant l’utilisation.

 

Triclosan

Le triclosan est un antiseptique de type bisphénol chloré qui a été utilisé dans les savons et les dentifrices. Il a été ajouté sous forme de bain de bouche à 0,2% pour combattre la plaque dentaire, mais ses propriétés antimicrobiennes peuvent durer jusqu’à cinq heures. 

Plus que des avantages dans le contrôle de la plaque dentaire, le triclosan semble être important dans le contrôle de la gingivite en ayant un rôle anti-inflammatoire

Aucun effet indésirable majeur n’a été observé avec cette substance.

 

Fluorure

Le fluorure, un composé chimique présent dans de nombreux dentifrices commerciaux et bain de bouche, possède des propriétés anti-plaques et anti-caries. Il semble que son mécanisme d’action soit l’altération de l’agrégation et du métabolisme des bactéries. 

Particulièrement indiqué dans la lutte contre les caries, il est généralement présent dans certaines solutions de rince-bouche. Il a également un effet sur la prévention de la formation de la nouvelle plaque dentaire.

Aucun effet indésirable majeur n’a été observé avec cette substance.

 

Hexetidine 

L’hexetidine, un dérivé de la pyrimidine que l’on trouve dans les bains de bouche et les dentifrices, aurait des propriétés antiseptiques et accélérerait la cicatrisation des plaies après une chirurgie parodontale

Bien que l’effet anti-plaque de l’hexétidine soit limité, certaines études ont montré qu’elle pouvait inhiber la croissance des bactéries. Elle peut être utile pour traiter les infections buccales telles que la gingivite et le cancer de la bouche.

 

Chlorhexidine

La chlorhexidine est sans aucun doute l’antiseptique le plus efficace. Elle est largement utilisée et s’est avérée très efficace contre les maladies parodontales, réduisant la plaque et la gingivite de 60%. 

Son mécanisme d’action implique la réduction de la formation du film acquis et une altération du développement bactérien et son insertion dans la dent. Il se présente sous trois formes : digluconate (concentration de 20%), acétate (concentration de 12%) ou chlorhydrate (concentration de 5%). 

Il a été démontré qu’un rinçage de 60 secondes deux fois par jour avec une solution de gluconate de chlorhexidine à 0,2 %, en l’absence d’un brossage normal, est très efficace contre les maladies parodontales.  

Son effet indésirable le plus courant est la pigmentation brune des dents, de certains matériaux de restauration et des muqueuses, en particulier sur le dos de la langue.

Quelques conseils sur l’utilisation des bain de bouche antiseptiques

Voici nos conseils auxquels vous pouvez faire attention pour une bonne utilisation du bain de bouche à base d’antiseptique :

  • Rincez-vous la bouche environ 50-60 secondes : un temps de rinçage trop court entraîne une absorption insuffisante de la chlorhexidine, tandis qu’un rinçage prolongé augmente le risque de taches sur les dents ;
  • Ne vous rincez pas la bouche avec de l’eau après un bain de bouche ;
  • Rincer doucement et lentement , surtout après une chirurgie dentaire pour éviter de découdre les points de suture ;
  • Ne pas avaler le produit ;
  • Utilisez environ 10 ml de la solution de bain de bouche pur ;
  • Ne pas se brosser les dents avec du dentifrice après rinçage : certains ingrédients dans les dentifrices fluorés peuvent désactiver ou altérer l’effet désinfectant-antibactérien de l’antiseptique buccal.
  • Attendez au moins 30 minutes avant de vous rincer la bouche après utilisation
  • Certains bains de bouche contiennent de l’alcool. Les amis allergiques à l’alcool doivent éviter ces produits lors de l’achat. De plus, les personnes qui doivent conduire immédiatement après utilisation doivent faire attention. Lors du test d’alcoolémie, l’alcool dans la bouche peut entraîner des biais dans les résultats des tests ;
  • Concernant l’utilisation du rince-bouche chez les enfants, il est déconseillé aux enfants de moins de 6 ans d’utiliser un rince-bouche. Car ils peuvent avaler accidentellement une grande quantité de rince-bouche, ce qui peut provoquer des nausées, des vomissements et intoxication (due à la teneur en alcool, en chlorhexidine, … de certains bains de bouche). 

 

Conclusion

En définitive, le choix d’un bain de bouche dépendra de vos besoins particuliers. Il existe de nombreux facteurs que vous pouvez prendre en compte pour prendre une décision judicieuse. Par exemple, le goût est un facteur qui peut être important, car certaines personnes trouvent que certains bains de bouche ont un goût plutôt désagréable. Le prix est également un facteur à prendre en compte, car certains bains de bouche antiseptiques peuvent être assez chers. 

Mais quel que soit votre choix, rappelez-vous qu’un bain de bouche antiseptique est essentiel pour quiconque souhaite maintenir une bonne hygiène buccale et éliminer les bactéries ou virus nuisibles de son organisme. 

 

Lisez aussi notre astuces sur :