Les bienfaits d’un bain de bouche bicarbonate de soude 

Vous êtes à la recherche du bain de bouche le plus efficace, le plus performant et le plus durable. Vous voulez quelque chose qui vous garantit une haleine fraîche, une élimination facile de la plaque dentaire et de la mauvaise haleine. Il a été prouvé que le bain de bouche bicarbonate de soude est l’une des meilleures façons d’éliminer la plaque dentaire, la mauvaise haleine et de lutter contre les maladies des gencives. Les bains de bouche au bicarbonate de soude sont largement utilisés pour leurs propriétés antibactériennes et sont souvent utilisés par les personnes souffrant de maladies des gencives. Mais savez-vous qu’il existe d’autres avantages à utiliser le bicarbonate de soude pour la santé bucco-dentaire ? Lisez la suite pour en savoir davantage !

C’est quoi le bain de bouche bicarbonate de soude ? 

D’abord, le bicarbonate de soude est un composé chimique avec la formule HCO3-. Il est également connu sous le nom de carbonate acide de sodium ou de bicarbonate de sodium. C’est un produit alcalin et est souvent utilisé comme agent de blanchiment ou de nettoyage. Le bicarbonate de soude est également utilisé dans le traitement de l’acné, des brûlures d’estomac et des reflux acides.

Ensuite, le bain de bouche au bicarbonate de soude, ou bain de bouche au bicarbonate de sodium, est un remède maison populaire contre la mauvaise haleine. Le bicarbonate de soude neutralise les acides qui provoquent la mauvaise haleine, et le bain de bouche aide également à éliminer les particules alimentaires et autres débris des dents et des gencives. 

Enfin, pour utiliser ce remède, il suffit de mélanger une cuillère à café de bicarbonate de soude avec une tasse d’eau et de se gargariser. Veillez à recracher le produit de rinçage par la suite.

 

Pourquoi utiliser le bicarbonate de soude?

Le bicarbonate de soude est un excellent bain de bouche car il est très efficace pour éliminer les bactéries. Il est également très doux pour les dents et les gencives, ce qui le rend idéal pour les personnes qui ont des problèmes de santé bucco-dentaire. De plus, le bicarbonate de soude est très abordable et facile à trouver, ce qui le rend idéal pour les personnes qui cherchent un bain de bouche efficace et abordable.

Si vous souhaitez une nouvelle façon de vous débarrasser des mauvaises odeurs corporelles et des mauvaises haleines, le bicarbonate de soude est votre allié au quotidien.

Bain de bouche bicarbonate de soude

Avantages de l’utilisation du bain de bouche au  bicarbonate de soude

Il y a plusieurs avantages à se brosser les dents avec du bicarbonate de soude. Tout d’abord, c’est un excellent moyen de blanchir les dents. Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui peut aider à éliminer les taches et les dépôts qui se sont accumulés sur les dents. En outre, le bicarbonate de soude est également un excellent désinfectant. Il peut aider à tuer les bactéries qui causent la mauvaise haleine et les caries.

  • Blanchit les dents

Le bicarbonate de soude encore appelé bicarbonate de soude est un composé chimique abrasif et doux.  Ce pouvoir abrasif lui confère le pouvoir d’éliminer efficacement les taches qui existent sur la surface des dents pour les faire paraître plus blanches. 

Un simple mélange d’eau et de bicarbonate de soude peut aider à cette fin. Cependant, l’élimination des taches plus anciennes et profondes peut sembler difficile avec le bicarbonate. Vous devez alors utiliser dans ce cas un produit plus spécifique pour le blanchiment des dents ou consulter un dentiste. 

  • Réduit la plaque dentaire et la gingivite

Les biofilms bactériens présents dans la cavité buccale peuvent causer des problèmes comme les gingivites et caries. En effet, ces colonies de bactéries adhèrent facilement à la surface des dents pour former plus tard des plaques et autres. Ainsi, grâce au brossage avec du bicarbonate de soude, ces biofilms bactériens sont réduits  en nombre afin de prévenir les dommages qu’ils pourraient créer aux gencives et aux dents.

  • Peut diminuer les bactéries

Tout comme les humains, certaines bactéries ont leur milieu de vie et ont besoin d’un certain niveau d’acidité pour survivre et fonctionner dans la bouche. Cependant, le rinçage de la cavité buccale avec de l’eau et du bicarbonate de sodium augmente le potentiel d’hydrogène (pH) de votre bouche et la rend moins acide, donc impropre pour la vie de ces bactéries.  En conséquence, l’utilisation quotidienne d’un bain de bouche au bicarbonate de soude peut réduire l’apparition des caries dentaires. 

  • Enlève les taches superficielles des dents.

Le bicarbonate de soude est un abrasif doux qui peut éliminer les taches extérieures de nos dents. Pour cette raison, cet ingrédient est souvent utilisé dans de nombreuses pâtes commerciales.

 

Y a-t-il des contre-indications?

Il n’y a pas de contre-indications connues à l’utilisation du bicarbonate de soude comme bain de bouche. Cependant, comme pour tout produit, il est toujours préférable de consulter un professionnel de la santé avant de l’utiliser, en particulier si vous avez des inquiétudes ou si vous prenez des médicaments. 

Le bicarbonate de soude est un moyen sûr et efficace de nettoyer la bouche et d’éliminer la mauvaise haleine, et il peut être utilisé par des personnes de tous âges.

 

Risques lié à l’utilisation du bain de bouche bicarbonate de soude  sur les dents

Il existe de nombreuses opinions sur l’utilisation du bicarbonate de sodium dans les soins bucco-dentaires, car en petites concentrations, il semble être inoffensif. Tandis que mélangé à d’autres produits et en quantité suffisante, il peut paraître dangereux pour l’émail des dents. Certains de ses risques sont les suivants :

  • Si vous le mélangez avec du peroxyde d’hydrogène, cela peut vous irriter les gencives;
  • Si vous mélangez du bicarbonate de soude avec des produits au pH acide, cela peut provoquer une sensibilité dentaire;
  • Si vous utilisez du bicarbonate de soude comme dentifrice et que vous n’utilisez pas d’autres dentifrices, il se peut qu’il entraine l’apparition de caries. En effet , le bicarbonate de soude ne fournit pas le fluorure nécessaire présent dans de nombreux dentifrices.
  • Il a un goût et une texture peu agréable. Vous pouvez profiter de ses bienfaits en essayant certains dentifrices qui contiennent du bicarbonate de soude , car ils ont une texture et un goût plus agréables.

 

Autres domaines d’utilisation du bicarbonate de soude 

Le bicarbonate de sodium, un composé obtenu naturellement à partir de gisements de nahcolite ou synthétiquement en combinant le sodium et l’acide carbonique, a de nombreux usages. Parmi ceux-ci, il réduit l’acidité de l’estomac, soulage les indigestions et les douleurs brûlantes, agit comme un antiacide, blanchit les dents et aide en cas de maladie rénale chronique et de piqûres d’insectes. 

Il peut également être utilisé comme déodorant, améliore les performances physiques pendant l’exercice et aide à soigner les aphtes.

 

Ce qu’il faut savoir sur l’utilisation du bain de bouche bicarbonate de soude 

Les traitements miracles n’existent pas et l’utilisation de ces remèdes maison peut endommager vos dents. Par conséquent, si vous souhaitez blanchir vos dents, il vaut mieux le faire par l’intermédiaire d’un professionnel des soins dentaires.

Il est important de s’assurer d’abord que le traitement n’affecte pas vos gencives, vos tissus mous ou vos dents. 

 

Lisez aussi notre astuce sur :